2021 – Sainte-Marie Lyon « Architectures de l’esprit »

ARCHITECTURE DE L’ESPRIT

« Le photographe-artiste dialogue avec lʼartiste-architecte en donnant à voir ce que ce dernier avait sans nul doute pressenti, imaginé : des passages, des signes, des indices, surgis de la conjonction du temps et de lʼespace : textures magnifiées par la fugacité dʼun éclat de lumière, ombres, jeux de lignes, de formes, que le cadre de lʼimage isole dans la syntaxe singulière de la photographie…

Ces images parlent autant dʼimmatérialité que de réalité tangible. Ce travail ne se propose pas de dresser un inventaire des églises, monastères ou chapelles imaginées par les architectes de notre époque. Il propose seulement quelques stations dans un cheminement au long cours.

Dʼautres lieux viendront, dʼautres images aussi. Lʼauteur nʼa pas abandonné sa quête dʼune connexion, au delà du temps, avec les architectes du sacré. »

Noël Podevigne – Mars 2019

Diaporama Architectures de l’esprit – Accrochage Expo SML Lyon

« Architectures de lʼesprit » à lʼécole Sainte Marie de Lyon 2021

Etre invité à présenter mes photos dʼarchitectures des XX° et XXI° siècles dans la bibliothèque St Paul et le cloitre des Made ʻIn à lʼEcole Sainte Marie de Lyon, est pour moi chose émouvante.

Se poser sur les murs, ou plus exactement les fenêtres, de deux bâtiments signés, le premier de Georges ADILON et le second de sa fille Marie, est un privilège rare. La difficile sélection dans les 110 photos du livre dʼartiste éponyme de 24 photos, a été orientée par un regard lyonnais dʼune part et plus large dʼautre part.

Nous nous promenons dans les ouvrages dʼarchitectes connus comme Le Corbusier mais aussi dʼautres restés plus anonymes au niveau du grand public. On les voit peu, mais leur œuvre fait référence et chez tous, mon regard de photographe a été attiré par leur singularité.

Jʼaime lʼélégance du béton vue par Adilon, Pinsard, Genton, Parent… la douceur dʼun détail, la luminosité des fonts baptismaux de cuivre, le côté grotte dʼune chapelle, leur art à capter la lumière …

Ils nous font voyager à Lyon, en Rhône Alpes et au-delà… mais chaque fois ils mettent leur art de bâtisseur au service dʼune autre dimension, celle impalpable qui nous fait lever les yeux. Lʼambiance est au recueillement à lʼintérieur de murs dépouillés, rudes, mais où surgit parfois un éblouissement de couleurs.

Je poursuis depuis quelques années une réflexion sur la présentation de mes photos hors cadres. Lʼimpression sur papier de soie me permet ici dʼutiliser les cadres mêmes dessinés par lʼarchitecte. Jouer sur la transparence, la lumière changeante du jour, le défilement de lʼautomne et ses nuances colorées …

Christophe GUERY

Du 8 au 30 Novembre 2021
Bibliothèque du Lycée Saint-Paul
4 Montée Saint-Barthélemy 69005 Lyon – 5ème étage