LE CARRELET DANS LE CARRELET

Les carrelets réunissent deux de mes grandes passions : Architecture et Paysage de mer.

Au départ, architecture pauvre qui persiste et évolue peu. Élément fragile, souvent massacré par les grandes marées, les tempêtes et qui exige beaucoup d’entretien. Pour les propriétaires passion du bricolage autant que de la pèche. Lieu de replis solitaire ou de partage entre amis selon les personnes et les moments. Formes différentes mais présence un peu partout dans le monde. Mais c’est mon territoire proche qui m’intéresse en priorité.

Série commencée depuis très longtemps et toujours en cours, 3.7.9 est l’évènement qui me bouscule et me motive pour enfin montrer ces images toujours d’actualité.
Mes séries n’ont souvent pas de fin et je travaille les carrelets au fil du temps en tous formats ce qui implique aujourd’hui une gymnastique pour harmoniser le tout en carré et stimule ma créativité.
C’est l’occasion d’une série spéciale autour de l’image dans l’image exprimée en 15 réalisations ce qui est bien mon rythme habituel. Un nouveau séjour à Blaye en permet la concrétisation. Le choix de ne sélectionner que des photos en noir et blanc re-photographiées en couleur dans leur milieu initial souligne les périodes de prise de vue.
Mais en arrivant sur les lieux, une évolution me frappe.
En 2023 les carrelets sont tous cadenassés et mêmes équipés, pour certains, de caméras de surveillance. Mon dispositif initial est donc modifié par cette nouvelle réalité.

Le carrelet rentre dans mon corpus de photos du bord de mer :
Les pêcheurs à pied, les huîtres, le sel, le littoral, les estuaires…
Des thèmes du quotidien qui m’offrent une aventure jamais très loin.

Christophe GUERY